10 conseils pour réussir les photos d’un bien immobilier

10 conseils pour réussir les photos d’un bien immobilier

10 conseils pour réussir les photos d'un bien immobilier - Meilleure Visite

10 conseils pour réussir les photos d’un bien immobilier

  • Temps de lecture estimé : 4 min

16 millions de français déclarent se rendre sur les portails immobiliers mensuellement et pas moins de 7 millions d’annonces immobilières sont publiées chaque mois. Afin de tirer meilleur profit de ce média et de mettre en valeur chaque bien à sa juste valeur, il est important de proposer des photographies ou des panoramas esthétiques de bonne qualité. 

Voici quelques conseils pour y parvenir : 

10 conseils pour vos photos immobilières - Infographie Meilleure Visite

#1 Mettre de l’ordre dans le logement

Pour commencer, la première chose à faire lorsque vous envisagez de prendre un bien en photo est de penser à y mettre de l’ordre. Une maison propre et rangée donnera un bien meilleur rendu et le bien sera nettement mieux mis en valeur. Il est aussi important de ne laisser en évidence qu’un minimum d’objets du quotidien, cela permettra aux futurs acquéreurs ou locataires de se projeter d’avantage. 

#2 Utiliser un appareil de qualité

Ensuite, pour un bon rendu, il faut évidemment utiliser un outil adapté. Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire d’utiliser un appareil photo professionnel pour obtenir un rendu soigné. Beaucoup d’appareils, simple d’utilisation, permettent un rendu très net et qualitatif. Il est important de mettre l’accent sur ce point, car des photos de qualité apporteront dans un premier temps une mise en valeur du bien mais aussi une plus value de votre travail qui sera reconnu comme plus sérieux et plus professionnel. 

#3 Utiliser un trépied

Tous les professionnels de la photographie vous le diront : le trépied est un outil indispensable. Il permet d’apporter évidemment de la stabilité à l’appareil et donc une meilleure netteté aux photos. Il permettra également d’augmenter le temps d’exposition pour faire entrer plus de lumière dans votre objectif et obtenir de meilleurs clichés de votre bien.

#4 Choisissez les meilleurs angles

Choisir un emplacement stratégique est toujours un moment délicat lorsqu’il s’agit de bien représenter un bien sur une photographie. Pour y parvenir l’idéal est de se placer dans les angles de la pièce afin d’y apporter une vue d’ensemble. Pour varier les clichés, il est possible de réaliser ses prises de vue en contrebas pour mettre en valeur certains volumes ou en plongée pour se rendre réellement compte de l’espace du bien. 

#5 Se servir de toutes les lumières disponibles

La lumière est l’ingrédient principal d’une bonne photographie et il faut essayer d’en tirer avantage au maximum. Pour cela, privilégiez une journée ensoleillée puis préférez prendre vos photos en milieu d’après-midi car la lumière y est la plus chaude. Au delà de la lumière naturelle, il est aussi important d’utiliser toutes les lumières à votre disposition: n’hésitez pas à allumer toutes les lumières intérieures qui apporteront davantage de chaleur à vos photographies.

#6 Ne pas utiliser le flash de son appareil photo

Les flash intégrés dans la plupart des appareils photos ont tendance à être de petite taille et ne conviennent pas à la photographie d’espaces. Leur lumière n’éclaire qu’une petite zone et la lumière froide ne met pas en valeur le bien. Si vous avez un flash externe, n’hésitez pas à l’utiliser en éclairant un mur blanc ou le plafond afin de créer une lumière plus diffuse.

#7 Mettre en avant les atouts «charme» du bien

Ce sont les petits détails qui poussent au coup de coeur et pour cela, pas besoin d’attendre la visite. Si le bien possède une cheminée, des poutres à la française ou un détail qui a du charme, n’hésitez pas à le mettre en valeur !

#8 S’appuyer sur la symétrie

Afin d’équilibrer le contenu de vos photos, capturez votre photographie de façon à ce qu’une partie du sol et du plafond soit visible. Une photo bien structurée permettra de mieux se situer dans l’espace et de valoriser votre logement. Enfin, essayez de placer une fenêtre dans votre cadre pour apporter de la lumière et donner un aspect ouvert et lumineux au bien.

#9 Éviter les perspectives déformées

Attention aux photos qui ne témoigneraient pas fidèlement des proportions du bien, car s’il est bien de jouer avec les angles de vue, il faut faire attention à respecter les lignes verticales et horizontales du bien. Veillez à laisser le premier plan vierge afin de ne pas saturer l’espace et de laisser respirer la photographie.

#10 Privilégiez un objectif grand-angle

Pour finir, privilégiez les objectifs grand angle pour donner une impression de pièces plus spacieuses, mais faites attention aux trop grands angles qui déforment ou encore aux fisheyes. Vous pouvez également penser aux photos 360° et à la visite virtuelle, une alternative qui offre une expérience immersive plus fidèle et plus qualitative.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Meilleure Visite est il compatible avec votre logiciel ?

Votre email ne sera utilisé que pour vous envoyer les résultats du test et à des fins de statistiques internes. Il ne sera en aucun cas partagé avec des tiers ni utilisé à des fins promotionnelles.