Notre comparatif : Ricoh Theta V x Ricoh Theta SC
  • Temps de lecture estimé : 5 min

Nous avons eu la possibilité de tester deux caméras de la marque Ricoh Theta : la V et la SC. Ce sont deux caméras qui permettent de filmer et photographier à 360°. On vous en dit plus sur nos impressions et sur leurs capacités respectives.

Design

En terme de design, les deux caméras sont très similaires, elles arborent les même dimensions (45.2 mm de largeur x 130,6 mm de hauteur x 22,9 mm de profondeur). L’ergonomie est bien pensée et les caméras, bien qu’en matériel plastique, apparaissent comme très qualitatives et non-glissantes.

En revanche, les caméras ne proposent pas les mêmes coloris, la Ricoh Theta V ne propose qu’une unique couleur : le gris, alors que la Ricoh Theta SC propose 4 coloris différentes : le bleu, le rose, le beige et le blanc.

  • On aime : L’esthétique très ergonomique et qualitative. La Theta SC propose un choix dans les coloris.
  • On aime moins : Il n’y a pas de différence de design sur ces deux modèles, on aurait aimé un design peut être plus premium pour la Theta V.

Qualité photo

En terme de qualité de photographie on retrouve la même résolution pour les deux caméras : 5376 x 2688 ainsi que les mêmes lentilles comprenant 12 mégapixels chacune.

La technologie HDR est également similaire des deux côtés mais il existe une différence dans le traitement des panoramas donc le rendu final n’est pas le même. On note cependant une différence au niveau de sensibilité ISO max : elle est de 3200 pour la Ricoh Theta V contre 1600 pour la Theta SC.

  • On aime : La bonne qualité photo de la Theta SC. On remarque un traitement des photos différents qui donnent des rendus opposés, à vous de juger lequel vous préférez.
  • On aime moins : La qualité photo de la Theta V qui est semblable à celle de la Theta SC. On aurait aimé une qualité plus poussée qui n’est peut être pas suffisante pour des visites virtuelles de biens premiums.

Qualité vidéo

Concernant la qualité de la vidéo, la Ricoh Theta V propose une belle résolution de 3840 x 1920 contre 1920 x 1080 pour la Ricoh Theta SC. De plus, la durée de film n’est pas comparable puisque la Theta V propose un enregistrement vidéo maximum de 40 minutes en 4K à 30i/sec contre seulement 5 minutes de vidéo en 1080 à 30 i/sec pour la Ricoh Theta SC.

  • On aime : Le réel confort de vidéo avec la Ricoh Theta V qui propose de très belles performances.
  • On aime moins : Une faible performance vidéo du côté de la Theta SC qui est une caméra vraiment orientée vers la photographie 360°.

Performances

Concernant les performances, la vitesse de prise de vue connaît une réel différence : La vitesse d’obturation est de 1/25 000 secondes pour la Theta V contre 1/8000 pour la SC. En ce qui concerne la rapidité d’utilisation et de transfert des fichiers, la Theta V est plus efficace, nous vous proposons de découvrir notre test juste en dessous.

À titre indicatif, pour réaliser les prises de vue d’une maison de 5 pièces il vous faudra environ 3 minutes avec la Theta V et environ 7 minutes avec la Theta SC.

En terme de mémoire interne, la Theta SC propose 8go de stockage contre 19go pour la Theta V. Enfin, le poids des deux caméras est un peu différent, la Theta SC est un peu plus légère avec ses 102g contre 121g pour la Theta V, une différence qui s’explique notamment par la batterie qui est plus conséquente, mais qui permet donc une plus longue durée d’autonomie.

  • On aime : La rapidité d’exécution sur la Theta V, que ce soit en terme de rapidité de prise de vue ou de rapidité de manière générale.
  • On aime moins : L’autonomie et la rapidité de performance de la Theta SC qui est moindre par rapport à la Theta V.

Synthèse

Si en terme de photographie 360° la Theta SC n’a rien à envier à la Ricoh Theta V car elles présentent les mêmes caractéristiques, c’est au niveau de la prise de vidéo que la différence se fait. On remarque effectivement une nette amélioration de la qualité et de la durée de prise de vidéo sur la Theta V. 

Il faut également prendre en compte un temps de prise du vue et de transfert des données plus lent sur la Theta SC, il faudra donc être plus patient. Enfin la dernière différence réside dans le traitement des couleurs de la HDR, ça sera à vous de juger où va votre préférence. 

Finalement, la caméra Ricoh Theta SC sera suffisante si vous souhaitez uniquement réaliser de la photographie 360° sur un petit volume, pour un agent immobilier par exemple. En revanche, si vous êtes administrateur de biens ou prestataire d’état des lieux et que vous réalisez un gros volume de visites virtuelles ou si vous souhaitez filmer à 360° et vous en servir comme d’une caméra embarquée, on vous suggère davantage de vous tourner vers la Ricoh Theta V.

Vous partagez ces convictions et souhaitez prendre part à l’aventure Meilleure Visite ? 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Catégories
Articles populaires
Fermer le menu
×
×

Panier

Meilleure Visite est il compatible avec votre logiciel ?

Votre email ne sera utilisé que pour vous envoyer les résultats du test et à des fins de statistiques internes. Il ne sera en aucun cas partagé avec des tiers ni utilisé à des fins promotionnelles.