Portrait de l’agent immobilier du futur

Portrait de l’agent immobilier du futur
- Temps de lecture estimé : 3 min
L’arrivée de nouvelles technologies allait provoquer pour certains la mort du métier d’agent immobilier. Toutefois, la profession est en plein essor et ce grâce à la revalorisation du métier d’agent et à l’automatisation de certaines tâches.
La révolution digitale bouscule les uses et pratiques de la profession… et ce n’est qu’un début.
A quoi ressemblera le quotidien d’un agent immobilier d’ici 2020 ?
Découvrez le portrait de l’agent immobilier du futur!

#1 Il fera des visites immobilières efficaces et novatrices:
Les annonces immobilières seront toutes enrichies de visite à 360° qui auront d’ici là gagné en réalisme, en qualité et en simplicité de production. Les biens seront tous numérisés et accessibles en ligne, l’agent se déplacera uniquement pour des visites ultra-ciblées.
#2 Il pourra exercer son activité sans se soucier de la gestion de ses disponibilités
Les agendas des professionnels seront en ligne et les clients prendront leurs rendez-vous en fonction des disponibilités mutuelles. Un gain de temps et de productivité inestimable pour toutes les parties prenantes.
#3 Il aura un profil polyvalent
L’agent immobilier exercera plusieurs métiers à la fois: commercial, community manager, data analyst, photo-vidéaste, juriste… Producteur de contenus pour animer sa communauté de prospects et de clients, il devra également analyser et exploiter les données générées par ses différents outils: réseaux sociaux, CRM, portails immobilier et logiciel métier.
En bref, il acquerra des aptitudes digitales pour automatiser certaines de ses nouvelles activités et faire en sorte que la négociation et la relation commerciale restent son coeur de métier.
#4 Il sera un guide touristique et culturel exemplaire
Les clients ne cherchent pas seulement à acheter un simple bien. Ils achètent un art de vivre: un quartier avec son style, ses animations et sa vie quotidienne. Avec l’arrivée d’outils toujours plus performants, l’agent immobilier aura accès à des données de passage, de distance, de commerces et de voisinage. Il connaîtra sur le bout des doigts sa zone de chalandise et renseignera l’acheteur sur son futur quartier.
#5 Il obtiendra de nouveaux mandats sans prospection
Grâce au big data, à l’open data et aux statistiques, l’agent immobilier sera en mesure d’identifier les biens de son secteur susceptibles d’être mis en vente et donc d’anticiper des besoins grâce à des outils de communication hyper-personnalisés.
#6 Il sera un expert du digital
De nos jours, les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer. Dans le futur, tous les agents immobilier possèderont des outils puissants et ultra-connectés qui leur permettront d’exercer leur activité de manière optimisée et de progresser dans l’ère du digital.
Autres articles qui pourraient vous intéresser

Cet article a 1 commentaire
Logiciel gratuit immobilier
6 Juin 2019Bonjour,
J’ai suivi l’évolution technologique dans le cadre de mon métier, agent immobilier. Beaucoup de chose ont changé en 20 ans notamment avec l’arrivée d’internet et des logiciel gratuit immobilier full web. J’utilise actuellement le logiciel IWS http://www.i-w-s-logiciel.com Ils sont assez évolué maintenant, par rapport à 10 ans en arrière. On retrouve l’esprit « connecté » avec tout accessible par le net, des fonctionnalités high tech et le responsive design ou autre user friendly.