La technologie pour gagner du temps et remettre l’humain au coeur

La technologie pour gagner du temps et remettre l’humain au coeur

La technologie pour gagner du temps et remettre l’humain au coeur

  • Temps de lecture estimé : 5 min

L’innovation, la digitalisation, l’automatisation, l’intelligence artificielle sont devenues des expressions courantes que nous entendons quotidiennement dans le monde de l’immobilier. Tout le monde en parle, peu en font vraiment une réalité concrète dans leur métier et beaucoup oublient en chemin les véritables enjeux de l’intégration des nouveaux outils numériques pour leurs clients et équipes. C’est pourquoi, j’aimerais ici expliquer ce qui est pour moi l’un des enjeux majeur des nouvelles technologies : Remettre l’humain au coeur.

Toujours plus de technologie et moi et moi …

L’innovation à 20 ans c’est excitant, à 30 ans c’est intéressant, à 50 ans ça fait peur. Cet adage résume bien l’une des problématiques majeure à laquelle tout chef d’entreprise est confronté lorsqu’il décide d’intégrer un nouvel outil innovant: comment obtenir l’adhésion de toute l’équipe ?

Quand les professionnels comprennent le potentiel de la généralisation de la visite virtuelle à la totalité du parc immobilier, les remarques qui reviennent souvent sont:

  • Si je ne fais plus visiter, quelle est ma valeur ajoutée en tant que professionnel?
  • Les gens ne seront jamais prêts à acheter/louer sans s’être déplacé dans le logement !

Ces retours reflètent bien la première réaction naturelle que nous avons bien souvent face au changement et à la technologie: la peur ! La peur que la technologie bouleverse notre valeur ajoutée au sein de l’entreprise, la peur que la technologie soit meilleure que nous dans certaines de nos activités quotidiennes, la peur qu’à terme la technologie finisse par nous remplacer.

Face à ces interrogations fort légitimes, chez Meilleure Visite nous commençons chacune de nos formations non pas par expliquer “comment faire une visite virtuelle en moins de 3 minutes sans aucune connaissance technique”, mais par expliquer “comment la numérisation du parc va simplifier le quotidien des équipes, valoriser le travail de chacun et enrichir l’entreprise”. La technologie pour la technologie, l’innovation pour l’innovation, le changement pour le changement ne sert à rien. C’est même parfaitement contre productif si le sens de la démarche n’est pas expliqué, partagé et surtout compris par l’ensemble des parties prenantes. Après tout, rappelons nous que la technologie est au service de l’Homme (et pas l’inverse).

Rien n'est plus précieux que le temps …

Gagner du temps - Technologie et Immobilier

Qu’il soit bailleur, administrateur, agent immobilier, promoteur ou syndic, je n’ai encore jamais rencontré un professionnel de l’immobilier qui s’ennuyait. Si vous demandez à un professionnel ce dont il a le plus besoin, beaucoup vous répondront qu’ils ont besoin de plus de clients mais peu sont ceux qui vous répondront qu’ils ont besoin de plus de temps. C’est pourtant la matière première la plus précieuse du business.

Que ce soit la démocratisation de nouvelles technologies dans l’immobilier comme la 3D, la visite virtuelle, la signature en ligne ou les logiciels métiers et portails immobiliers il y a une quinzaine d’années, toutes ces technologies ont permis aux professionnels et à leurs clients de gagner du temps.

Le succès ou l’échec de l’intégration de ces nouvelles technologies a alors été déterminé par l’utilisation de ce temps gagné au profit d’une vraie stratégie d’entreprise :

  • Ceux qui ont utilisé ce capital temps à bon escient ont vu leur activité fructifier
  • Ceux qui ont mal alloué ce capital temps ont souffert
  • Ceux qui n’ont pas intégré ces nouvelles technologies et n’ont donc pas profité de ce capital temps ont disparu ou sont en train de disparaitre.

De l’humain, toujours plus d’humain !

Quand on projette nos clients dans une réalité proche où l’ensemble de leur parc immobilier est numérisé et donc accessible en 1 clic partout et par tous, il ne nous faut pas longtemps pour les convaincre qu’ils vont gagner du temps, beaucoup de temps. La question devient alors de savoir ce qu’il convient de faire avec ce temps gagné.

Je partage ici ma conviction personnelle que l’un des enjeux majeur de cette décennie est de trouver le bon équilibre entre digital et humain dans toutes les relations de l’entreprise que ce soit en interne avec ses équipes ou en externe auprès de ses clients. En d’autres mots, il s’agit d’humaniser le digital autant que de digitaliser l’humain.

Toujours plus d'humain - Technologie et Immobilier

Pour les Syndic de copropriété, c’est retrouver le temps de rencontrer les copropriétaires directement dans les immeubles de façon plus régulière. En effet, le Syndic est bien souvent invisible pour les habitants de l’immeuble qui ne sont pas toujours très assidus aux réunions de copropriété. Reconstruire une relation, un échange permet de mieux communiquer sur l’apport concret du Syndic dans le quotidien et pourra même au détour de conversations amener à quelques opportunités de business. Le but est de développer le faire savoir souvent méconnu des clients.

Pour les Administrateurs de biens, c’est de dégager du temps pour accompagner les locataires qui en ont besoin que ce soit au moment de la recherche du logement ou lorsqu’un accident intervient en cours de location. L’objectif étant de retrouver de la disponibilité pour traiter les dossiers les plus difficiles ou simplement les dossiers sur lesquels le client sera demandeur d’un retour humain. On le sait, l’E-réputation des professionnels de la location est souvent détériorée par un petit nombre de cas maltraités qui crée un fort ressentiment de la part du client.

Enfin pour les agents immobiliers, c’est retrouver une position d’expert durant tout le processus de vente. Réaliser les visites et donner de la visibilité à une annonce ne suffisent plus à justifier des honoraires. Il s’agit donc de mettre en avant une stratégie plus fine et personnalisée sur chaque bien.

L’implémentation de toutes ces stratégies demande de pouvoir consacrer plus de temps homme sur le terrain en face à face avec les clients. Pour rendre cela possible, sans nécessité de nouveaux recrutements qui ne sont économiquement pas soutenables, la seul réponse doit être la technologie, toujours plus de technologie !

Vous partagez ces convictions et souhaitez prendre part à l’aventure Meilleure Visite ? 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier

Meilleure Visite est il compatible avec votre logiciel ?

Votre email ne sera utilisé que pour vous envoyer les résultats du test et à des fins de statistiques internes. Il ne sera en aucun cas partagé avec des tiers ni utilisé à des fins promotionnelles.