Les tendances digitales 2019 au service de l’immobilier

Les tendances digitales 2019 au service de l’immobilier

Les tendances digitales au service de l'immobilier - Meilleure Visite

Les tendances digitales 2019 au service de l’immobilier

  • Temps de lecture estimé : 5 min

En tant que professionnel de l’immobilier, vous vous devez d’être toujours à la pointe de l’innovation pour répondre aux attentes de vos clients. Nous avons regardé ce que font les meilleurs d’entre vous, en France et à l’étranger afin que vous puissiez intégrer les meilleurs outils. 

Alors mettez-vous à la page et découvrez les innovations et pratiques digitales qui vont marquer la planète immobilière en 2019.

L’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée car elle permet d’automatiser certaines tâches qui demandent un temps et une énergie considérables mais qui n’ont pas une grande valeur ajoutée. L’automatisation va permettre aux professionnels de l’immobilier de se concentrer sur leur valeur ajoutée qui est avant tout leur rôle de conseil auprès des clients.

Parmi les tâches bientôt automatisées, on retrouve:

  • La rédaction automatique de l’annonce immobilière

Par exemple, avec Deep Flow Realty, les agents immobiliers ne perdent plus de temps à rédiger des annonces. En allant chercher les informations dans la fiche du bien au sein de votre logiciel métier, la solution génère automatiquement le contenu des vos annonces immobilières et optimise les textes pour chaque portail de diffusion.

 

  • La gestion automatique des rendez-vous en centralisant les interactions clients

Avec Flatsy, vous oubliez les opérations chronophages telles que les emails, les échanges téléphoniques ou les déplacements éloignés et inutiles. L’outil organise vos visites de manière intelligentes en concentrant les visites dans un même secteur sur une plage horaire unique. Votre emploi du temps est optimisé et vous concentrez votre énergie sur des tâches plus rentables.

 

  • La qualification de prospects et la prise de contact automatique

Dès lors que les prospects auront consulté les annonces sur les portails immobiliers, des solutions intelligentes se mettront au travail pour qualifier votre lead et le cibler d’avantage. En allant examiner les données disponibles sur les précédentes recherches et les actions réalisées sur les portails, la solution sera capable de contacter les cibles qualifiées et de leur fixer un rendez-vous.

 

Les nouveaux services digitaux

Avec la montée en puissance de services tels que Flatlooker.com ou Ommi.fr , la numérisation du parcours client et la dématérialisation des démarches administratives vont devenir des incontournables de l’immobilier d’ici 2019. En effet, ces nouvelles plateformes permettent aux futurs locataires de visiter des biens à distances et de déposer directement leurs dossiers en ligne.

L’expérience par excellence au cours de laquelle le client à accès à toutes sortes d’informations concernant le bien, le quartier dans lequel il se trouve ou encore les moyens de transports environnants. C

ette pratique simplifie clairement les interactions entre les différentes parties prenantes et tout le monde y gagne un temps précieux.

Le big data & l'open source

Depuis que le secteur a pris le virage du digital, la data est devenue un enjeu majeur pour la profession. Big Data et immobilier sont intimement liés du fait de l’explosion des sources de données dans le secteur : smartphones, blog immobilier, réseaux sociaux, emailing, SMS, bannières publicitaires ou encore objets connectés. En effet, les objets connectés ne sont sont pas à négliger, ils sont également des devices capables de recevoir des informations. Ils permettent de recueillir et d’envoyer du contenu, tels que des descriptifs de biens immobiliers ou encore des promotions. Il est important de savoir qu’aujourd’hui 70 % des consommateurs se disent prêts à recevoir une information concernant un futur achat sur leur objet connecté.

Au fil du temps, la multiplication des supports et le développement de stratégies à 360° ont redéfini les rapports entre les agents immobiliers et les données relatives à leurs prospects et clients.

Exploiter la data dans votre business c’est tirer profit d’un levier de création de valeur qui fournit notamment des analyses prédictives. La solution Smartzip propose aux professionnels de l’immobilier de centraliser et de traiter les données collectées dans leurs différents outils pour identifier les potentiels vendeurs ou acquéreurs.

Vous pouvez alors proposer une prestation personnalisée et endosser le rôle de l’expert à haute valeur ajoutée.

La projection 3D et le homestaging

Une des tendances de 2019 sera l’utilisation de la projection 3D pour permettre aux professionnels de mettre en avant leurs biens et donc de donner aux clients l’opportunité de mieux se projeter lors d’une acquisition ou d’une location.

Les acteurs comme Rhinov et Archideco vous mette à disposition des solutions pour re-décorer, moderniser ou effectuer une proposition d’aménagement d’une pièce afin de valoriser le potentiel de vos biens sans avoir à y effectuer de réels travaux. Un outil intéressant pour la gestion locative mais également pour les transactionnaires qui souhaitent accélérer leurs process de vente.

L’outil Rhinov est également capable de modéliser un logement neuf en réalité augmentée, idéal pour les promoteurs souhaitant offrir aux futurs acheteurs une immersion totale avant la livraison de leur bien.

La visite virtuelle

Autre tendance pour l’année à venir: la visite virtuelle. 

En effet, 2019 sera l’année de la visite virtuelle. Bien plus qu’un outil de communication, la visite virtuelle devient un outil métier au service des professionnels de l’immobilier qui souhaitent numériser leur parc.

Après la signature électronique ou encore plus récemment le compromis de vente avec MyNotary, c’est le logement qui se digitalise.

Jusqu’ici réservé aux biens de luxe, c’est désormais les administrateurs de bien qui utilisent la visite virtuelle. Non pas pour gagner des mandats de gestion mais bien pour numériser leur parc et gagner du temps sur la gestion des logements.

Avec la solution Meilleure Visite, la réalisation de visite virtuelle devient un jeu d’enfant. Sans post-production, il vous suffit de 3 minutes pour obtenir la visite 360° d’un T2. Il est ainsi facile et rapide de généraliser la prise de vue à l’ensemble de vos logements. Ainsi, vous obtenez une vision globale de votre parc et toutes les informations sont diffusées à chaque échelle.

En conclusion, ces technologies, déjà opérationnelles aujourd’hui seront bientôt incontournables dans le secteur de l’immobilier et apporteront une énorme valeur ajoutée.

Ces innovations modifient les processus du secteur immobilier de bout en bout, que ce soit dans le domaine de la construction, des transactions financières ou dans la gestion locative. En effet, ces trois activités sont perpétuellement améliorées grâce à des innovations numériques qui boostent leurs performances.

Le secteur immobilier ne pourra bientôt plus se passer de ses outils qui le modernisent et métamorphosent son fonctionnement au quotidien.

À vous de sélectionner les leviers les plus pertinents pour votre business.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Meilleure Visite est il compatible avec votre logiciel ?

Votre email ne sera utilisé que pour vous envoyer les résultats du test et à des fins de statistiques internes. Il ne sera en aucun cas partagé avec des tiers ni utilisé à des fins promotionnelles.