Photos Immobilières Professionnelles : quelle solution choisir?

Photos Immobilières Professionnelles : quelle solution choisir?

Choisissez la solution pour réaliser vos photos immobilières - Meilleure Visite

Photos Immobilières Professionnelles : quelle solution choisir?

  • Temps de lecture estimé : 5 min

Aujourd’hui, les photos professionnelles sont identifiées comme une norme de l’immobilier. Dans un contexte où, de nouveaux acteurs proposent des solutions et des tarifs toujours plus attractifs et généralisent ce type de prestations, nous avons décidé de vous présenter les meilleurs outils. En effet, il existe beaucoup de solutions sur le marché et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Alors, faire ou faire faire ? Quelle solution photo immo allez-vous choisir?

Solution Photos pour l'immobilier - Avec un photographe professionnel - Meilleure Visite

Dans un premier temps, il est possible de faire faire ses photos immobilière par le biais d’un prestataire. C’est la solution la plus simple mais aussi, bien souvent, la plus coûteuse.

Passer par un photographe immobilier est la solution qui vous permettra de gagner le plus de temps car vous n’avez pas besoin de vous déplacer vous-même. De plus, la qualité et surtout le soin apporté aux photos est souvent incomparable.

Pour autant, passer par un prestataire pour réaliser ses photos immobilières est souvent très coûteux et ce n’est pas une solution adaptée à tous les types de structures.

Il est également possible de faire appel ponctuellement à un photographe professionnel mais ce dernier risque d’être moins flexible pour réaliser la prise de vue.

Voici, selon nous, les meilleurs solutions disponibles en France :

Les meilleures solutions de photos pour l'Immobilier - Meilleure Visite

Notre avis

Rendu photographique
5/5
Rapidité
5/5
Facilité
5/5
Coût
1/5
Solution Photos pour l'immobilier - Avec un appareil photo professionnel - Meilleure Visite

Avec un appareil photo professionnel, qu’il s’agisse d’un bridge ou d’un reflex, il faut quasi systématiquement utiliser un trépied ainsi qu’un objectif grand angle, ce qui implique du matériel à déplacer.

C’est l’outil le plus abouti pour réaliser de belles prises de vue. En revanche, le prix de ces appareils est souvent élevé et leur utilisation nécessite des connaissances pour l’utiliser correctement.

Mais désormais, des appareils hybrides ont fait leur apparition sur le marché est permettent d’obtenir des photographies de qualité exceptionnelles à un coût inférieur et avec un matériel plus compact.

Quelques exemples d’appareils photo pro et hybrides:

Reflex CANON 200D

Objectif CANON 11

Reflex CANON 77D

Objectif Sigma 10 20

Panasonic GX80 (hybride)

Les meilleurs appareils photos professionnels pour l'immobilier - Meilleure Visite

Notre avis

Rendu photographique
5/5
Rapidité
2/5
Facilité
1/5
Coût
2/5
Solution Photos pour l'immobilier - Avec un appareil photo compact - Meilleure Visite

L’appareil photo compact est lui bien plus facile à transporter qu’un appareil professionnel. C’est un outil très souvent simple d’utilisation qui propose parfois un objectif grand angle pour un bien meilleur rendu de l’espace de vos biens. En revanche, par rapport à un appareil professionnel, l’appareil compact propose bien souvent moins de possibilités de réglages.

Quelques exemples d’appareils photo compact:

Sony Alpha 6000 - Camera 360 - Meilleure Visite

Sony Aplha 6000

Lumix g7

Les meilleurs appareils photos compacts pour l'immobilier - Meilleure Visite

Notre avis

Rendu photographique
3/5
Rapidité
3/5
Facilité
3/5
Coût
4/5
Solution Photos pour l'immobilier - Avec un smartphone- Meilleure Visite

De nos jours, quasiment tous les français possèdent un smartphone, c’est donc une solution économique de plus en plus utilisée par les professionnels. Les nouveaux appareils possèdent de bons capteurs photographiques et éventuellement la technologie HDR (High Dynamic Range), qui permet d’équilibrer la luminosité des photos grâce à un procédé qui utilise différents niveaux d’exposition.

Pour autant la qualité photographique du smartphone reste moindre par rapport à un appareil photo professionnel. D’autant plus qu’il est trop peu souvent utilisé avec un trépied ce qui provoque un manque de stabilité et donc de netteté.

Il manque aussi au smartphone la fonctionnalité grand angle souvent préconisé dans la photographie immobilière. Il est pour autant possible d’acheter un objectif qui s’adapte à votre smartphone pour une cinquantaine d’euros sur Amazon. Des smartphones disposant d’un capteur grand angle intégré existent également: le LG G6 et le Huawei Mate 20 Pro.

Avec un smartphone, il est aussi envisageable d’utiliser une application dédiée à l’immobilier pour obtenir une qualité HDR et donc des photographies de qualité. Cette solution est en général abordable mais payante puisqu’il s’agit de se procurer un équipement d’une cinquantaine d’euros et chaque photo revient en moyenne à 1€.

Quelques exemples de smartphones grand angles:

LG G6

Huawei Mate 20 Pro

Smartphones grands angles parfaits pour l'immobilier - Meilleure Visite

Notre avis

Rendu photographique
3/5
Rapidité
3/5
Facilité
3/5
Coût
3/5
Solution Photos pour l'immobilier - Avec la visite virtuelle - Meilleure Visite

Photographier vos biens à 360° peut être une solution complémentaire à toutes les précédentes. En utilisant une application dédiée vous pouvez réaliser des visites virtuelles de vos biens offrant bien plus que de simples photographies. Souvent automatisée, les solutions vous offrent également un accompagnement dans votre prise de vue et la diffusion des images 360°.

Cette solution clé en main permet de numériser rapidement un bien, utile dans la gestion au quotidien. De plus, les produits de photos 360 proposent généralement une très bonne qualité de photographie.

Pour autant, il faut être muni d’un trépied pour capturer les panoramas et cela implique de transporter du matériel pour l’agent qui se chargera de réaliser les photos.

Cette alternative est la seule à proposer une réelle Immersion dans le bien. 

Pour tester gratuitement la solution Meilleure Visite, nous vous invitons à cliquer ci-dessous.

Notre avis

Rendu photographique
4/5
Rapidité
4/5
Facilité
3/5
Coût
3/5

Vous l’aurez compris, en fonction du budget et du temps que l’on peut y consacrer, il y a un large panel de solutions pour photographier ses biens et chacun pourra trouver la solution qui lui convient. Mais surtout, il ne faut pas perdre de vue que peu importe la solution photo immo choisie, il faut soigner la prise de vue. Pour sublimer vos photographies, vous pouvez consulter nos astuces et conseils juste ici !

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Meilleure Visite est il compatible avec votre logiciel ?

Votre email ne sera utilisé que pour vous envoyer les résultats du test et à des fins de statistiques internes. Il ne sera en aucun cas partagé avec des tiers ni utilisé à des fins promotionnelles.