La photo 360°, un véritable outil métier
Panorama pris avec l'appareil photo Sony @5000

La photo 360°, un véritable outil métier

  • Temps de lecture estimé : 6 min

La photo 360° est un assemblage de photos de l’existant ou non, permettant d’obtenir une vue globale, à 360° d’un lieu. 

En associant plusieurs photos 360° entre elles, on obtient une visite virtuelle permettant de se représenter un logement, un lieu, en se déplaçant de point de vue en point de vue.

La visite virtuelle, un lancement dans les années 90

La visite virtuelle existe depuis plus de 20 ans.

Initialement, les appareils de prise de vues étaient très coûteux et complexes à utiliser. La réalisation d’une visite virtuelle pouvait prendre plusieurs heures et le résultat obtenu était plus que médiocre et très peu représentatif car les supports n’étaient pas adaptés (puissance de calcul faible, pas de contenu en ligne).

Néanmoins, le potentiel pour l’immobilier est évident et on commence à voir des solutions de visite virtuelle “adaptées” à l’immobilier dès 2002. Alors que le premier iPhone sortira 5 ans plus tard, l’outil est réservé à la prise de mandats parce que son efficacité est limitée (peu de personnes ont internet) et il faut être ingénieur pour créer une visite virtuelle. 



Pendant plusieurs années, le succès commercial de la visite virtuelle est totalement décorrélé de l’utilisation, les professionnels s’équipent mais très peu l’utilisent et les appareils finissent dans les placards.

La démocratisation

En 2007, Google lance un programme visant à numériser toutes les villes du monde: Google Street View qui permet de visualiser, en visite virtuelle, n’importe quel endroit du monde. Il est désormais possible de se projeter virtuellement dans plus de 100 pays à travers le monde.

La visite virtuelle sort alors de l’anonymat et de nouveaux outils de prise de vue apparaissent. Notamment l’essor des masques de réalité virtuelle mais seul une poignée de professionnels de l’immobilier l’utilisent et uniquement sur des biens haut de gamme car:

  • ce sont les photographes qui proposent ce type de prestation
  • cela coûte plusieurs centaines d’euros pour la visite virtuelle d’un logement
  • ce service supplémentaire est réservé à des mandats exclusifs

Le service est différenciant et ne se fait pas dans toutes les agences.

Se voir proposer une visite virtuelle peut avoir un effet “waouh” susceptible de persuader l’acheteur de confier son bien sous un mandat exclusif.

La visite virtuelle devient donc un outil de communication et permet aux agences qui l’utilisent de prendre des mandats exclusifs et de montrer leur avance technologique par rapport à leurs concurrents.

Nouvelles technologies, nouveaux usages

L’ensemble de la chaîne de valeur s’est dématérialisée et la quasi totalité des services immobiliers sont désormais accessibles en ligne: 

  • Annonces immobilières diffusées en ligne
  • Reportages photo au sein des annonces en ligne
  • Signature de bail accessible en ligne
  • Compromis de vente réalisable en ligne

Malgré toutes ces évolutions, la seule manière de se représenter un logement reste dans une grande majorité des annonces la photo. Les photos sont certes plus belles, plus nombreuses, mais on parle toujours de photos classiques.

Exemple photo simple - Meilleure Visite Original
Exemple photo professionnelle - Meilleure Visite Modified

Chez Meilleure Visite, nous voyons la visite virtuelle comme un véritable outil métier permettant de dématerialiser le dernier maillon de la chaîne, le logement.

La généralisation de la photo 360° permettra de faire gagner un temps important à tous ceux qui l’utilisent. C’est également un moyen de se différencier des propriétaires particuliers qui ne propose pas ce type de service à forte valeur ajoutée.

En 2018, la visite virtuelle devient un outil indispensable, et non un simple outil de communication.

Aujourd’hui, des photos sont réalisées pour illustrer la plupart des logements. On ne s’imagine pas proposer la prise de photos uniquement à des propriétaires acceptant de confier leur bien sous un mandat exclusif.

La photo sert aussi bien à communiquer sur les portails immobiliers qu’en interne entre négociateurs par exemple ou une fois que la personne l’a visité (même si souvent il se fait son propre reportage photo / vidéo).

Chez Meilleure Visite, nous pensons que la photo 360° va devenir le nouveau média de l’immobilier car :

  • Elle est plus complète qu’une photo classique (360° vs 60°)
  • Elle est plus simple à réaliser qu’une photo classique (caméra au milieu de la pièce)
  • Elle est plus facile à partager (lien URL pour visualiser en 1 clic)
Exemple de photo 360° - Meilleure Visite

La visite virtuelle ne remplacera jamais une photo mais deviendra un complément indispensable permettant aux futurs acquéreurs, aux locataires et aux professionnels de l’immobilier de mieux anticiper et surtout de gagner du temps.

2 sociétés l’ont fait et s’imposent dans leur segment grâce à l’utilisation intelligente de cet outil puissant :

Les “mauvaises excuses” pour ne pas généraliser l’utilisation de la visite virtuelle

Cela me prend trop de temps

  • Il suffit de 3 minutes pour réaliser la visite virtuelle d'un T2

Cela coûte trop cher

  • Réalisez vos visites virtuelles à partir de quelques euros seulement par logement

Je ne veux pas montrer un logement en mauvais état

  • Réaliser une visite virtuelle ne signifie pas la diffuser sur les différents supports. On peut dire que la visite virtuelle est disponible sur demande, cela permet de générer plus de contacts et ensuite, la visite virtuelle est mise à disposition afin d’éviter les visites inutiles. On peut simplement la garder en interne pour la montrer quand le client est en agence, la partager en interne auprès des autres négociateurs et s’en servir une fois que la personne à visiter le logement

C’est compliqué et mes équipes ne sauront pas faire

  • Il est plus simple de réaliser une visite virtuelle qu’une photo classique. Il n’y a pas d’angle à choisir, il suffit de se mettre en plein milieu de la pièce.

Vous souhaitez faire la même chose dans votre agence ? 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Cet article a 1 commentaire

  1. Tout simplement génial et hyper efficace.
    Bravo

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier

Meilleure Visite est il compatible avec votre logiciel ?

Votre email ne sera utilisé que pour vous envoyer les résultats du test et à des fins de statistiques internes. Il ne sera en aucun cas partagé avec des tiers ni utilisé à des fins promotionnelles.